CONSEILS DE POSE ET D’ENTRETIEN 

Le gazon en rouleau se pose toute l’année hors longues périodes de froid intense.

Temps de reprise env. 3 Ă  4 semaines

CADENCE : env. 20/25 m² par personne et par heure.

PREPARATION DU SOL

desherber.jpg

Désherber votre sol à l’aide d’un produit foliaire sélectif et systémique (type Roundup)

Becher et Ameublir le sol, au motoculteur ou à la main selon la surface sur une épaisseur de 15 cm environ

Fertiliser avec un engrais racinaire ou amender avec du terreau ou compost sur les premiers centimètres.
Apport possible de sable pour drainer les terrains trop argileux 

Griffer, Epierrer et Niveler  pour obtenir une surface plane. 

Rouler la surface du terrain

POSE DU GAZON

Le gazon doit être déroulé le jour de la livraison si la pose doit durer plus de 8h, nous vous conseillons de le dépalettiser pour éviter l’échauffement.

Poser les premières bandes de gazon en suivant une ligne droite, dérouler les rouleaux les uns contre les autres, sans espaces ni chevauchement puis continuer la pose de la manière dont on pose des lames de parquet.

Découper autour des obstacles ou des massifs en vous aidant d’un couteau à pain.

Passer le rouleau sur toute la surface du gazon

Arroser copieusement toute la surface de manière à ce que l’eau traverse et mouille le sol en dessous.

ENTRETIEN DU GAZON

Arrosage : arroser  régulièrement les premières semaines jusqu’à l’enracinement complet, (jusqu’à 2/3 fois par jour si le temps et chaud) puis arroser en fonction de la météo.

Tonte : Une Ă  deux fois par semaine en pleine saison Ă  1/3 de la plante

Fertilisation : Apporter des engrais à libération lente pour gazon afin de stimuler le système racinaire.

Scarification :  Aérer votre pelouse une fois par an pour faciliter la pénétration de l’eau et des nutriments et éviter l’invasion de mousse.

Ratissage : ramasser les feuilles mortes à l’automne.

SURVEILLANCE SANITAIRE 

Lorsque vous observez une décoloration anormale du feuillage, des taches brunes ou humidifiées sur le sol ou encore une diminution significative de la densité du gazon, cela peut être le résultat d’un probleme sanitaire.

Il est recommandé de surveiller régulièrement l’état de votre gazon et d’adopter une approche préventive en respectant des pratiques culturales appropriées. Cela inclut notamment une fertilisation équilibrée, un arrosage adéquat et une tonte régulière à la bonne hauteur. En prenant soin de votre pelouse tout au long de l’année, vous réduirez considérablement les risques liés aux maladies et aux parasites.

LES PRINCIPALES MALADIES FONGIQUES 

L’utilisation de fongicides peut être nécessaire pour lutter contre les maladies fongiques telles que le dollar spot ou la pythium. Ces produits chimiques agissent en tuant les champignons responsables de la maladie. Toutefois des alternatives existent :

vous pouvez aussi opter pour une aération régulière du sol. Cette pratique consiste à perforer le sol avec des aiguilles spéciales ou à utiliser une machine d’aération pour favoriser la circulation de l’air dans les racines du gazon. Cela permettra non seulement d’améliorer la résistance du gazon face aux maladies, mais aussi d’encourager sa croissance.

La fusariose

Flétrissement et le jaunissement du gazon. Elle apparait généralement lorsque le temps est chaud et humide. Pour éviter son développement, il est essentiel de maintenir un bon drainage du sol et d'éviter l'arrosage excessif.

La rouille 

Elle se manifeste par des taches jaunes, orange ou rouges sur les brins d'herbe. La rouille se développe dans des conditions d'humidité élevée et dans les zones climatiques tempérées. Pour redonner à la pelouse sa belle couleur verte, vous pouvez semer un nouveau gazon de la semence ray-grass qui ne peut pas souffrir de cette maladie.

Maladie du fil rouge 

Taches roses ou rouges sur l'herbe. Ces zones affectées peuvent varier en taille et en forme, et ont souvent un aspect maigre et affaibli. On peut alors penser que le gazon est brûlé. Pour lutter contre cette maladie du gazon, pensez à bien scarifier la pelouse pour l'aérer. 

Ronds de sorcières

Les ronds de sorcières apparaissent à l'automne. On les découvre souvent après un été particulièrement humide. Ces colonies de champignons poussent en rond. Pour empêcher leur apparition, il convient également de scarifier la pelouse et de la nourrir avec des engrais spécialisés. 

Dollar spot

Taches circulaires brun clair sur le gazon, avec un anneau sombre sur le pourtour. Ces taches peuvent s'étendre et fusionner pour former des zones plus grandes. Le gazon semble alors avoir souffert d'une pelade. Pour éviter son apparition et sa prolifération, pensez à bien aérer la pelouse et à limiter l'arrosage. 

Le rhizoctone est un champignon qui affecte les pelouses, provoquant des taches brunes ou jaunes de forme circulaire. Pour prévenir cette maladie, évitez de trop arroser et laissez le gazon sécher entre les arrosages. Si celle-ci est déjà dans le jardin, il existe des traitements fongicides spécialisés